Extraction SIRH et paie : accélérer
leur traitement avec Power Query

Automatiser la préparation, la transformation, la synthèse et l’actualisation des données RH dans Excel.

Power Query, c’est quoi ?

Power Query est un outil présent dans Excel (et Power BI) depuis 2016, dans le ruban « Données » / « Obtenir des données ».
Il peut s installer gratuitement dans les versions 2010 et 2013 d’Excel.

Il permet de collecter, analyser, nettoyer et cumuler facilement des données.
Il sert également à relancer les traitements pour automatiser la mise à jour avec des nouvelles données.

Fini le développement de macros, la programmation VBA et les erreurs associées.
Cet outil est simple d’utilisation et accessible à tout utilisateur ayant un niveau Excel intermédiaire : il s’utilise en cliquant sur des boutons, en « no-code ».

 

Tableau de bord formation conçu durant la formation

 

Objectifs

  • ­Importer et enrichir automatiquement des données RH dans Excel
  • Analyser et fiabiliser ces données dans Power Query facilement
  • Combiner plusieurs fichiers similaires
  • Automatiser la mise à jour avec des données plus récentes
  • Réaliser des tableaux de bord RH professionnels

 

Prérequis

  • Savoir insérer un TCD
  • Savoir insérer des formules RECHERCHEV, X ou INDEX/EQUIV

 

Public

Personne souhaitant automatiser la préparation de données RH, la génération de chiffres clés et de graphiques sur Excel en vue de leur analyse : collaborateurs RH, paie, contrôleurs de gestion…

 

Ce que vous allez apprendre

Import

  • ­ Collecter automatiquement des données provenant de SIRH, xls, xlsx, csv, pdf, json, xml, web, scan, image, dossier… dans Excel
  • Analyser la qualité des données en quelques clics

 

Transformation

  • ­ Automatiser le nettoyage et la fiabilisation des données : modifier les en-têtes, conserver les bonnes colonnes, convertir, supprimer les doublons, les lignes ou cellules vides…
  • Combiner des données présentes dans plusieurs outils/fichiers
  • Enrichir les données avec des colonnes calculées
  • Ajouter des colonnes à partir de données dans d’autres fichiers

 

Tableau de bord

  • ­ Créer des graphiques et des KPI pour les instances décisionnelles
  • ­ Construire des tableaux de bord RH professionnels
  • Mettre en page les tableaux de bord et intégrer une charte graphique
  • Mettre à jour automatiquement les données et les tableaux de bord

Tableau de bord formation conçu durant la formation standard

Contenu d’accordéon

1. Présentation de Power Query (0h30)

  • Définition et utilisation de Power Query
  • Présentation de l’interface Power Query et ajout d’un raccourci

2. Collecter les données dans Excel (2h00)

  • Importer des données RH provenant de sources diverses : Excel, CSV, PDF, scan, SIRH, JSON, XLM, cloud, web…
  • Combiner des données issues de plusieurs fichiers
  • Rafraichir ses données automatiquement avec des fichiers plus récents
  • Raccourcis clavier

3. Analyser la qualité des données (1h00)

  • Afficher la qualité et la distribution des colonnes
  • Etudier les statistiques les plus efficaces
  • Jeu des 7 erreurs à détecter dans une base de données RH réelle
  • Bonnes pratiques et pièges à éviter

4. Nettoyer et fiabiliser les données (3h00)

  • Conserver uniquement les lignes et colonnes utiles
  • Modifier les en-têtes de colonnes
  • Modifier et convertir les formats des données
  • Filtrer des données
  • Harmoniser les données :
    • Remplacer des valeurs (textes, nombres, cellules vides…)
    • Traiter les fautes de frappes
    • Convertir des colonnes
    • Changer la casse des textes
  • Supprimer les doublons, les erreurs et les lignes ou cellules vides
  • Fractionner, concaténer ou fusionner des colonnes
  • Regrouper des lignes
  • Pivoter une table
  • Dépivoter les colonnes
  • Nommer et trier les étapes ainsi que les paramètres de requêtes
  • Utiliser l’éditeur avancé

5. Enrichir les données (3h00)

  • Ajouter des colonnes calculées
  • Ajouter des colonnes conditionnelles
  • Ajouter des colonnes à partir d’exemples
  • Ajouter des identifiants uniques
  • Enrichir les données à partir d’une autre source – fusionner des requêtes (équivalent d’une formule RECHERCHEV, RECHERCHEX ou INDEX/EQUIV)
  • Réutiliser des requêtes dans d’autres fichiers

6. Construire un tableau de bord : TCD, chiffres clés et graphiques (4h00)

  • Réaliser des TCD avec les données issues de Power Query
  • Obtenir des chiffres clés et des graphiques filtrables
  • Construire et modifier un tableau de bord pour les instances décisionnelles : COMEX, CSE, DRH, BDESE…
  • Intégrer la charte graphique et le logo de l’entreprise
  • Vérifier la fiabilité du tableau de bord
  • Mettre à jour le tableau de bord avec de nouvelles données, plus récentes
  • Bonnes pratiques pour un tableau de bord « sexy »

7. Partager un tableau de bord (0h30)

  • Exporter un tableau de bord Excel en pdf ou en image
  • Lier Excel et PowerPoint (ou Word) pour réaliser un rapport avec mise à jour automatique : fini les copier-coller entre Excel et PowerPoint pour actualiser ses présentations
  • Découverte de Power BI : points forts et points faibles

classe Virtuelle

9h – 12h30

13, 14, 16 et 17 janvier 2025
24, 25, 27 et 28 mars 2025
12, 13, 15 et 16 mai 2025
23, 24, 26 et 27 juin 2025
9, 15, 16 et 18 juillet 2025
21, 22, 28 et 29 août 2025
6, 7, 13 et 14 octobre 2025
8, 9, 11 et 12 décembre 2025

 

classe Présentielle

9h – 12h30 et 13h30 – 17h

Paris
29 et 30 septembre 2025

Poitiers, Lyon, Bordeaux
Dates sur demande

modalités

Inter-entreprises

Classe virtuelle
1 000 € HT

Présentiel
1 200 € HT
Tarif par participant.

intra-entreprise

Individuelle sur vos données
À partir de 2 200 € HT

Groupe
À partir de 3 000 € HT
Forfait pour 2 à 8 participants.

Sur-mesure

Individuelle sur vos données
À partir de 2 200 € HT

Groupe sur vos données
À partir de 3 600 € HT
Forfait pour 2 à 8 participants.

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